La Sécurité Routière

Qu’est-ce que le conseil suisse de la sécurité routière (CSR)

Le conseil suisse de la sécurité routière est une organisation faîtière des questions de sécurité routière, dont les activités remontent à 1952. L’objectif du CSR est d’éveiller l’attention de tous les usagers de la route sur les dangers liés au trafic et les mesures qu’il convient de prendre pour améliorer la sécurité routière. Cela se fait par des actions en étroite collaboration avec les autorités et organisations compétentes. L’activité comprend pour l’essentiel l’éducation routière, la formation et le perfectionnement des conductrices et conducteurs, ainsi que les campagnes de sécurité routière annuelles.

Le conseil de la sécurité routière finance ses activités grâce aux apports du fond de sécurité routière et aux cotisations des membres.

Site internet: www.verkehrssicherheitsrat.ch

 

 

 

 

Fonds de sécurité routière (FSR)fsr

Le fonds de sécurité est une institution de droit public ayant pour objectif de coordonner, d’encourager ou de prendre des mesures d’amélioration de la sécurité routière et de diminution de la gravité des conséquences des accidents. Les ressources financières du fonds de sécurité routière émanent de la prime nette de l’assurance responsabilité civile des véhicules à moteur que tout détenteur de véhicule à moteur à l’obligation de contracter. Ce prélèvement (la loi fi xe à 1% de la prime au maximum) s’élève actuellement à 0,75% de la prime nette. Cela représente en moyenne une somme de 4 à 5 francs par détenteur de véhicule et par an. Le produit de ce prélèvement représente un montant annuel d’environ 17 millions de francs, investi dans la sécurité routière.

Les principaux protagonistes de la sécurité routière sont le Conseil de la Sécurité routière, le Bpa, les associations routières et les centres de recherches des universités, des hautes écoles et des bureaux d’ingénieurs privés.

Site internet: www.fvs.ch