Les cours sur circuit


Même si le cadre change pour le perfectionnement moto sur circuit, nos stages sont dévoués à avoir le plaisir de rouler à moto, à acquérir de nouvelles techniques, de nouvelles sensations. Mieux connaître et mieux maîtriser sa moto pour plus de sécurité.

En aucun cas le circuit ne rimera chez nous avec un esprit de compétition.

Le circuit a l’avantage de fournir un cadre de travail idéal, tant par l’adhérence, le dégagement qu’il offre que par l’absence de trafic. Cet environnement, nous l’exploitons pour y travailler des techniques qui nous sont, par la suite, bien utiles sur la route de tous les jours.

Avoir l’avantage de passer plusieurs fois du même jour le même virage permet de le travailler sur ce qui le compose : le rayon, la ligne idéale, la technique de regard, la position. Oser prendre plus d’angle c’est aussi oser une fois pencher son deux-roues dans le trafic le jour où on se fait couper la route. Il est aussi possible d’effectuer des freinages à haute vitesse.

Un circuit c’est grand, ce qui permet de travailler en plusieurs groupes de manière à ce que la succession d’exercices et les moments de roulage libre aient un rythme qui vous permette d’aligner les kilomètres d’expérience.

 

À qui s’adresse le circuit

À toutes celles et ceux qui roulent sur la route, peu importe le type de moto que vous rouliez. Vous avez envie d’un cadre idéal pour mieux connaître votre moto, pour entraîner les virages, la prise d’angle, les freinages.
La journée est encadrée par des instructeurs et enchaîne des exercices et du roulage en plusieurs groupes. Une journée enrichissante et innovante !
Il offre aussi la possibilité, une fois, de dépasser le 80 ou le 120 km/h sans avoir la crainte d’y laisser son permis.

 

Ce dont vous avez besoin pour un cours sur circuit

  • D’une moto (pas de changement spécial à effectuer), munie de bons pneus d’origine avec encore minimum 50% du profil
  • Un casque intégral
  • Une dorsale
  • Une veste, un pantalon moto en cuir OU en textile une ou deux pièces
  • Des bottes de moto
  • Des gants de moto

Veuillez noter que certains circuits limitent le bruit et les dB possibles. Une moto au pot d’origine ne pose pas de problèmes. Méfiez-vous d’un pot non d’origine mais qui peut être homologué et qui, en vieillissant, fait plus de bruit.

 

Différents cours sont proposés


Cours niveau 1

Ce cours est idéal pour apprendre à connaître le potentiel de votre moto. Les points suivants sont travaillés : tours de sécurité de la piste, tours suivis derrière les instructeurs, freinages, slaloms, étude des trajectoires, prise d’angle.

Ce cours est également ouvert aux motos de type « grande routière » qui seront séparées des motos sportives afin de travailler plus harmonieusement.

Objectifs du cours

  • Évitement et balancement de la moto à plus haute vitesse
  • Améliorer la ligne idéale
  • Effectuer des freinages à un rythme plus élevé
  • Tours accompagnés par les instructeurs

initiation circuit


Cours niveau 2

Comme sa dénomination l’indique, ce cours est une évolution du cours niveau 1. Il se déroule sur une journée.

Les éléments nouveaux dans ce niveau sont les freinages sur l’angle et/ou en slalom. Des tours suivis avec les instructeurs, soit devant, soit en suivant avec des corrections personnelles.

Il se déroule dans le même état d’esprit que les autres cours, c’est-à-dire : fairplay, respect des autres participants, sécurité avant tout et comme toujours… chrono interdit !

Objectifs du cours

  • Travail sur différents types de virages
  • Freinage sur l’angle
  • Tours suivis devant et/ou derrière instructeurs
  • Corrections personnalisées


Entraînement libre

Les participants à cet entraînement libre seront divisés en trois groupes roulant à tour de rôle. Il n’est pas nécessaire d’avoir effectué les deux niveaux pour s’inscrire à un entraînement libre.

Cette journée est réservée aux personnes qui désirent rouler librement sur une piste, sans qu’il y ait des exercices.

Important ! Ces journées doivent se dérouler dans un état d’esprit de fairplay, de respect des autres participants et de sécurité.

Les catégories de moto et groupe : Vous serez répartis dans les différents groupes en fonction soit : du type de votre moto, soit en fonction aussi de votre niveau.
Une sportive pourra très bien rouler dans le groupe des « cool » tout comme un roadster pourra rouler avec les « plus rapides ».

Photographe:

www.sportfoto-trescher.de

Nos circuits :

L’Anneau du Rhin

Lédenon